Comment fonctionne le système d’enseignement supérieur aux États-Unis par rapport à la France ?
Une partie des lycées ou étudiants qui suivent des parcours d’apprentissage des langues ont pour objectif d’aller étudier dans un pays étranger. L’anglais et les pays anglo-saxons, en particulier les USA, sont une destination convoitée, même si les conditions sanitaires ont limité les possibilités : pour se préparer un tel projet, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement du système éducatif aux USA.
Le système d’enseignement supérieur aux États-Unis est très différent de celui que l’on trouve en France. L’absence de cours gratuits signifie qu’il s’agit d’un investissement important pour les étudiants américains qui peuvent payer la plupart de leurs frais et rembourser les prêts une fois qu’ils entrent dans la vie professionnelle avec leurs revenus. Cela sera moins courant ailleurs comme en Europe en raison des réseaux de soutien social plus importants disponibles grâce aux services publics.
Quelle est l’équivalence des diplômes USA-France ?
Quels sont les systèmes d’enseignement secondaire et supérieur aux USA ?
Alors que le système éducatif français est beaucoup plus simple, les lycéens américains bénéficient d’une grande liberté dans le choix de leurs études. Les étudiants peuvent choisir n’importe quelle matière principale ou secondaire qu’ils souhaitent pour leur programme d’études à ce stade. L’une des décisions les plus importantes à prendre au lycée américain est de savoir si l’on souhaite ou non aller à l’université après avoir obtenu son diplôme. Chaque étudiant doit avoir un diplôme s’il souhaite progresser dans sa carrière. Cela joue un rôle beaucoup plus important dans la classe sociale que partout ailleurs. Le niveau d’éducation d’une personne peut facilement déterminer le reste de son parcours de vie.
Le système permet également aux élèves de choisir entre un programme scolaire et des cours facultatifs, avec un faible intérêt pour l’apprentissage des langues étrangères. Cela signifie que ceux qui ne pensent pas être doués pour les mathématiques ou les sciences, mais qui sont bons en cours d’art, peuvent se concentrer davantage sur les cours non scolaires. En France, il n’y a pas de choix dans le cursus scolaire, qui est au contraire établi pour les élèves du début à la fin de leur première année d’école. Cela signifie que ceux qui veulent peut-être devenir autre chose qu’un médecin ou un avocat doivent choisir une autre voie professionnelle.
En Amérique, les collèges sont des institutions académiques hautement spécialisées. Ils sont conçus pour donner aux étudiants une éducation plus spécifique en fonction de ce qu’ils souhaitent faire du reste de leur vie. Bien que cela constitue une bonne formation pour ceux qui souhaitent suivre certaines professions, beaucoup ont été rejetés par la société actuelle en raison du manque de connaissances appropriées nécessaires après avoir quitté le collège américain (ou même l’université).
Quels sont les diplômes supérieurs aux USA ?
Il est important de savoir que pour accéder à l’enseignement supérieur, le nombre minimum de crédits requis est de quatre au lieu de trois.
-
Le Bachelor’s Degree : il est le diplôme le plus courant en Amérique et est souvent considéré comme un diplôme d’accès à l’enseignement supérieur, de nombreuses universités proposant 4 ans pour l’obtenir. En France, il faut trois ans pour obtenir une licence, car le système français met davantage l’accent sur l’expérience pratique que sur l’étude de concepts abstraits pendant de longues périodes.
-
Le Master’s Degree : Il s’agit d’un programme de deux ans qui vous permettra d’obtenir un diplôme équivalent à la maîtrise. Il est destiné aux personnes souhaitant faire des études supérieures ou acquérir des connaissances spécialisées dans un certain domaine.
-
Les programmes de doctorat, qui durent de 3 à 5 ans après l’obtention d’une maîtrise, selon le programme choisi. Il s’agit du diplôme le plus élevé proposé par les universités et il nécessite la publication d’une thèse importante avant l’obtention du diplôme.
Quel est le système de notation américain ?
A la différence du TOEIC, examen de langue américain bien connu en France, le système de notes aux USA est un simple système de lettres : elles sont notées sur une échelle de A à F, la note moyenne de C étant courante dans la plupart des universités du pays. Lorsqu’un étudiant atteint l’université, ses notes déterminent le niveau d’emploi qu’il peut obtenir et les cours qu’il peut suivre. Cela peut être considéré comme un désavantage pour certains élèves qui souhaiteraient étudier quelque chose de plus concret.
Le système de notation américain contraste totalement avec le système français dans la mesure où il accorde une grande valeur aux matières académiques et à leurs notes par rapport à d’autres types de connaissances. Cela signifie que ceux qui souhaitent devenir médecins ou ingénieurs doivent obtenir des notes plus élevées que ceux qui souhaitent travailler dans les arts et le théâtre. En France, par contre, toute sorte d’éducation artistique est considérée comme « sans valeur » sans une formation académique pour cette raison. En Amérique, de telles connaissances auraient toujours un certain prestige même si elles ne sont pas nécessaires pour l’emploi.