Comment l’AI révolutionne l’apprentissage des langues ?

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle ne cesse de révolutionner le monde à tous les niveaux. Sur le plan linguistique, elle ne manque pas aussi d’apporter différentes innovations à propos des méthodes d’apprentissages. Elle est en effet composée d’un ensemble d’algorithmes qui lui confère d’excellentes capacités de décision et d’analyse. Toutefois, comment arrive-t-elle à révolutionner l’apprentissage des langues ? Éléments de réponse à travers l’exemple du tuteur linguistique MosaChat-AI de MosaLingua !

Par la rédaction, mise en ligne le 28/04/2023

Un outil d’apprentissage adapté à chaque apprenant

Si l’IA arrive à révolutionner l’apprentissage des langues, c’est notamment parce qu’elle s’adapte facilement à chaque apprenant. En réalité, pendant l’utilisation de cet outil, vous avez la possibilité de le personnaliser selon votre expérience. Ainsi, il revient au modèle de s’adapter à votre niveau d’apprentissage et non le contraire.

Lorsque vous optez pour un outil d’intelligence artificielle performant comme MosaChat-AI (développé par MosaLingua), vous pouvez profiter de fonctionnalités encore plus intéressantes. Par exemple, l’IA peut faire évoluer son modèle en ajoutant de nouvelles données selon vos paramètres de configuration et vos réactions. En termes d’apprentissage, elle représente alors une excellente solution, puisqu’il ne revient plus aux apprenants d’une classe de s’adapter à un seul livre ou à une seule méthode par exemple.

MosaChat-AI, le tuteur idéal pour apprendre une langue

Pendant l’apprentissage d’une langue, l’IA se comporte comme votre tuteur linguistique en quelque sorte. Prenons l’exemple de MosaChat-AI, l’outil d’IA lancé par MosaLingua : il vous permet de lancer une conversation à l’écrit comme à l’oral afin de vous entraîner. Vous n’avez donc plus besoin de faire appel à un expert du domaine, un enseignant ou à un tuteur avant de converser dans votre langue d’apprentissage. Fini également le problème de disponibilité, puisque MosaChat-AI deviendra votre tuteur linguistique virtuel à votre disposition à tout moment.

Par ailleurs, au niveau général l’intelligence artificielle aide l’apprenant à communiquer dans le domaine qui lui convient le plus. Par exemple, si vous êtes un amoureux de jeux vidéo, votre tuteur artificiel n’aura aucun problème pour converser avec vous sur le sujet. Une telle astuce réduit la peur de faire des fautes qui bloquent souvent les apprenants. De plus, cette possibilité d’apprendre à partir des sujets qui les intéressent motive les apprenants et les amène à se donner à fond. Dans ce cas, l’apprentissage de la langue devient plus facile, plus amusant et plus rapide pour eux.

L’IA met l’utilisateur au cœur du dispositif

Toujours pour offrir une expérience d’utilisation unique aux apprenants, les acteurs des edtech mettent en place de nouvelles solutions. Ainsi, pendant vos apprentissages avec l’IA, certains modèles sont dotés de capteurs qui mesurent votre degré de concentration. Ces données relevées permettront donc à l’intelligence artificielle d’adapter ses interactions pour améliorer vos résultats.

Les dispositifs d’apprentissage propulsés par l’intelligence artificielle sont aussi équipés d’une machine learning. Celle-ci a pour but d’identifier les connaissances et les erreurs les plus fréquentes que vous commettez pendant vos apprentissages. Compte tenu de ces relevés, elle vous propose des contenus personnalisés qui mettent l’accent sur vos forces et vos faiblesses. Outre ces différentes fonctions, l’IA a la possibilité de vous corriger ou d’améliorer un texte écrit. Lorsque vous avez des soucis de grammaire ou de vocabulaire, vous pouvez aussi vous adresser à votre dispositif pour obtenir une réponse fiable.

Une méthode d’apprentissage rapide et moins onéreuse

L’une des particularités de l’intelligence artificielle, c’est qu’elle vous permet de gagner du temps pendant l’apprentissage des langues. En réalité, il n’est pas toujours facile de trouver un correspondant avec qui converser régulièrement dans une langue donnée. Ce dernier peut très vite se lasser et se concentrer sur d’autres préoccupations.

De plus, un cours en direct avec un tuteur n’est pas sans frais. Le plus souvent, vous serez amené à payer un prix important qui varie selon la langue que vous apprenez et votre localisation. Votre niveau peut aussi représenter un critère de détermination du coût de l’apprentissage.

Il s’agit des raisons qui ont poussé MosaLingua à intégrer le module conversationnel MosaChat-AI au sein de leur écosystème d’outils pour apprendre une langue.

Avec MosaChat-AI, vous pouvez communiquer avec un chatbot intelligent quand vous le souhaitez. Il est disponible 24 h/7 j et s’adapte très rapidement à vos préférences. De même, son prix est bien plus accessible que celui de la méthode traditionnelle. Pour tester MosaChat-AI, vous pouvez vous rendre sur le site mosalingua.com et démarrer un essai gratuit.

Pour conclure, l’intelligence artificielle offre de toutes nouvelles possibilités en matière d’apprentissage des langues. Les potentialités sont vraiment énormes car même si des outils ont été déjà développés, ces technologies sont encore assez récentes et peuvent être améliorées au fil du temps.