Crise sanitaire : continuer l’apprentissage de l’anglais par visioconférence
Apprendre une langue étrangère est devenu de plus en plus accessible avec le temps. Les nouvelles technologies ont grandement contribué à faciliter l’accès au grand public à l’apprentissage de ces nombreuses langues. Aujourd’hui, plus que jamais, l’apprentissage repose sur ces nouvelles technologies de sorte à satisfaire les contraintes liées à la crise sanitaire actuelle.
Le poids des nouvelles technologies dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Par la suite se sont succédé des supports auditifs individuels ne nécessitant aucun déplacement pour l’étudiant. Cela avait tout d’abord démarré par l’usage des cassettes puis le visuel est apparu avec l’arrivée des cd-roms et des DVD.
Aujourd’hui, ces technologies sont globalement obsolètes grâce à la naissance d’Internet au début des années 2000. En effet, les supports numériques ont depuis pris le relai pour assurer l’apprentissage. On trouve par exemple les applications mobiles, les sites internet gratuits ou payants, les robots, les visioconférences, etc.
Les technologies évoluent avec le temps, mais demeureront toujours un support pour les développeurs dans la création de nouveaux contenus numériques d’apprentissage des langues étrangères.
La résilience des enseignes en ligne durant la crise sanitaire
La crise sanitaire a eu des conséquences économiques désastreuses du fait de la fermeture des enseignes durant les périodes successives de couvre-feux et de confinements. Néanmoins, certains secteurs ont su développer une certaine résilience face à la crise pour poursuivre leur activité. C’est le cas des enseignes d’apprentissage en ligne qui ont su tirer leur épingle du jeu grâce à une activité naturellement compatible avec les consignes sanitaires. En effet, à l’exemple de certains sites proposant des cours d’anglais à distance en visioconférence, il n’est pas nécessaire de se déplacer. Vous aurez alors un cours organisé en distanciel, avec un formateur qualifié.
De ce fait, le niveau activité a su résister aux évènements actuels en couvrant plus de demandes émanant d’étudiants souhaitant poursuivre leur apprentissage.
les avantages de l’apprentissage à distance
Il est avéré depuis une décennie que l’enseignement à distance est plutôt plus performant que l’apprentissage en présentiel. L’apprentissage par visioconférence à distance a plusieurs atouts expliquant sa forte attractivité. Tout d’abord, le cours se fait à distance ce qui vous évite de vous déplacer. Par ailleurs, vos disponibilités peuvent ne pas concorder systématiquement avec celle de l’enseigne formatrice. La visioconférence répond à cet effet en apportant une certaine flexibilité grâce à des amplitudes horaires larges.
Les étudiants dont les cours ont lieu en tout ou partie en ligne obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que ceux qui assistent aux mêmes cours, mais de façon traditionnelle, en face à face.
Étude du Département américain de l’éducation
La visioconférence apporte également une expérience d’immersion plus intense en vous poussant à discuter avec le formateur. Cela vous demandera plus de concentration et fera travailler votre accent. De plus, cela vous met en condition d’entretien en vous formant à pouvoir échanger facilement avec un interlocuteur en anglais.
Enfin, dans certains cas, il n’est même plus nécessaire d’avoir un professeur physique en face de soi pour apprendre une langue étrangère. En effet, grâce aux technologies d’intelligence artificielle, les applications permettant d’apprendre les langues sur le web se sont multipliées. Plusieurs raisons expliquent ce succès, à savoir un apprentissage possible n’importe où et n’importe quand. Vous n’aurez plus alors là contrainte de présentéisme à des heures précises puisque vous apprendrez à votre rythme, lorsque vous aurez l’esprit libre et pleinement dédié à l’activité.