Quelle langue faut-il parler pour travailler à Bruxelles ?
Bruxelles est une capitale internationale, avec pour spécificité le fait d’accueillir la Commission européenne et l’un des sièges de l’OTAN. Ainsi, la ville profite de ces installations pour favoriser le développement de son activité et constituer un bassin culturel. L’anglais est devenu au fil des années une langue de plus en plus importante au sein de la ville pour devenir la norme désormais.
Bruxelles : une ville aux multiples atouts
Bruxelles est à la fois capitale du pays, mais également une région totalement indépendante d’un point de vue administratif. Bien que Bruxelles soit officiellement bilingue, la langue d’usage est le français avec plus de 80 % de la population bruxelloise qui le parle. Pour un Français, il n’y aura donc aucun décalage avec son cadre de vie français.
Bruxelles « est une métropole centrale, qui permet une proximité avec les pays à proximité. Nous sommes à 1 h de Paris et des Pays-Bas, ainsi qu’à 2 h de Londres. »
Aussi, l’un des principaux avantages en s’installant à Bruxelles, c’est le coût de l’immobilier. Bruxelles fait partie des capitales d’Europe occidentale les moins chères d’un point de vue immobilier bien que les droits d’enregistrement ainsi que les frais de notaires y soient plus importants. Globalement, les prix au mètre carré y sont 2 à 3 fois moins cher qu’à Paris.
Pour aller plus loin
be.brussels est un site de référence pour chercher un emploi à Bruxelles, avec de nombreux conseils et toutes les formalités asssociées.
Par ailleurs, grâce à son histoire forte, la Belgique et principalement Bruxelles, profite d’un fort niveau d’industrialisation. Aujourd’hui, ce sont des centaines de multinationales qui ont un siège social dans la capitale belge : il est donc relativement aisé d’y trouver un emploi (voir encadré).
Enfin, Bruxelles constitue un bassin d’exilés fiscaux puisque le pays ne mène pas de politique d’impôt sur la fortune. Aussi, les plus-values immobilières et les cessions d’actifs ne sont que très peu taxées.
L’anglais comme norme pour une ville multiculturelle
En Belgique, il existe plusieurs communautés disposant chacune de leur propre langue reconnue en tant que langue nationale. Ainsi, le néerlandais est la langue couramment parlée dans la région de Flandre où il y réside une forte communauté flamande. Le français quant à lui est la langue principale en Wallonie. Enfin, l’allemand est parlé à l’est de la Wallonie, là où une forte communauté germanophone réside.
L’usage des langues dans les relations sociales, à savoir les contacts oraux et écrits entre employeurs et travailleurs est soumis à règlement en Belgique. Ainsi, l’ensemble des entreprises établies dans la région de Bruxelles devront rédiger leurs documents en néerlandais pour les salariés néerlandophones et en français pour les collaborateurs francophones.
Toutefois, ces règles concernent principalement les sociétés locales avec peu d’activité à l’international. En effet, dans un contexte de globalisation, la communication se fait de plus en plus en anglais au sein des entreprises. Bruxelles n’y échappe pas avec le nombre très important de multinationales installées dans la capitale belge. Par conséquent, avec la seule et unique maîtrise de l’anglais, vous serez en pleine mesure de prospérer au sein de l’entreprise installée à Bruxelles.
En somme, l’anglais vous permettra de vous épanouir à Bruxelles. De nombreuses enseignes proposent leurs services pour l’apprentissage de l’anglais. Cependant, toutes ne se valent pas en termes de qualité d’enseignement. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous rapprocher de l’école de langue English Academy : ce groupe, fort de plus de 70 ans d’expérience, propose un service de conseil vous conduisant vers l’apprentissage le mieux adapté à votre situation.